Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas recule, la BCE contre le "compromis danois" pour l'acquisition d'AXA IM selon Bloomberg
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 18:04

Logo de BNP Paribas sur un bureau de banque à Paris

Logo de BNP Paribas sur un bureau de banque à Paris

BNP Paribas reculait vendredi à la Bourse de Paris après une information de l'agence de presse Bloomberg selon laquelle la Banque centrale européenne s'oppose à la mise en oeuvre d'une règle susceptible de réduire l'impact de l'acquisition prévue de la filiale de gestion d'actifs d'AXA sur le capital de la banque française.

À 14h22 GMT, l'action BNP Paribas perdait 3,88%, contre une baisse de 0,62% du CAC 40 au même moment.

Selon les informations de Bloomberg, le BCE a émis un avis négatif sur l'application à cette opération du "compromis danois", un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d'assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.

Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance de la BCE, avait déclaré en décembre que l'institution appliquerait ce traitement réglementaire favorable au cas par cas.

Le "compromis danois", qui rend l'acquisition d'un gestionnaire de fonds beaucoup moins coûteuse en capital, est l'un des moteurs de certaines opérations récentes de fusion-acquisition, dont celle d'AXA Investment Managers (AXA IM) par BNP Paribas.

En s'opposant à l'utilisation de la réglementation, l'organe de supervision bancaire de la BCE veut assurer un traitement égal dans l'ensemble du secteur, précise Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

Contactés par Reuters, BNP Paribas et Axa n'ont pas souhaité commenter.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec la contribution de Florence Loève)

Valeurs associées

76,360 EUR Euronext Paris +2,79%

3 commentaires

  • 11 avril 20:13

    On continue à empêcher les groupes européens de se construire , attendons de se faire manger par les chinois ou les Usa ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.